Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités agricoles Corses > Sécheresse : point d'actualité au 21 septembre 2022

Sécheresse : point d'actualité au 21 septembre 2022

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Compte tenu de l’amélioration de la situation des ouvrages hydraulique et des prévisions de l’OEHC, les restrictions d'irrigation sur le secteur agricole sont levées, tout en maintenant la vigilance sur les autres usages compte tenu de la situation hydrologique et des aquifères qui reste toujours préoccupante pour le moment en l’absence de précipitations.


Le comité régional Ressource en Eau a eu lieu ce matin pour faire le point sur la situation et le devenir des mesures actuellement en place. 

climat,
les précipitations font toujours défaut au niveau régional, avec une lame d’eau moyenne sur le territoire de 7,5mm pour le mois de septembre, soit 10% de la normale. Ce manque a pour effet de maintenir des indices d’humidité des sols très bas avec des déficits de 50 à 60% sur le relief et jusqu’à 90% sur le littoral, faisant de l’année 2022 une année record en Haute-Corse, et de l’ordre des valeurs de 2003 pour la Corse-du-Sud.

nappes phréatiques,
une vigilance particulière est mise en place sur les aquifères du Bevinco, du Baracci.
En effet, on assiste sur la nappe du Bevinco à des remontées du biseau salé en provenance de l’étang de Biguglia, notamment via le lit du cours d’eau à sec et les fossés de drainage. Il n’y a pas de contamination du champ captant pour l’alimentation en eau potable pour le moment.
Pour la nappe du Baracci, qui est au niveau le plus bas jamais enregistré, on constate un risque de dénoyage des installations en fonctionnement immergé pour l’alimentation en eau potable du Valinco, qui pourrait poser problème si le rabattement de la nappe se poursuit.

ouvrages hydrauliques,
la situation est en nette amélioration avec des prévisions qui décrochent des scénarios de crise pour l’ensemble des secteurs malgré les consommations qui se poursuivent en l’absence de pluie.
Seul le secteur du Cap Corse inquiète toujours avec un stock actuel dans la retenue de Stullone d’environ 3 000m3, soit l’équivalent de 10 à 15 jours de consommation. La mise en service de l’usine de désalinisation devrait avoir lieu avant la fin septembre. Les barrages EDF sont à des niveaux très satisfaisants et ne font l’objet d’aucune inquiétude. sauf peut-être celui de Sampolo mais l’OEHC a déjà  diminué ses prélèvements pour limiter les risques sur cet ouvrage en cas d’absence de pluie, amorçant la recharge de l’ouvrage en ce début d’automne.

hydrologie des cours d’eau,
la saison de recharge n’est pas encore réellement engagée mais les débits des cours d’eau suivis par l’OEHC sont conformes aux moyennes de saison. La situation semble se stabiliser doucement.
Sur le réseau ONDE suivi par l’OFB (15 cours d’eau suivis en 2A, 18 cours d’eau suivis en 2B), la situation reste stable en Corse-du-Sud avec encore 2 cours d’eau en assec et 1 en écoulement non visible, et un indice ONDE qui reste à 8,33 depuis la mi-août. Pour la Haute-Corse, la situation reste assez préoccupante mais est en nette amélioration, avec toujours 6 cours d’eau en assec et 5 en écoulement non visible (contre 10 assecs et 1 écoulement non visible au 24/08), et un indice ONDE en hausse avec une valeur de 5,28 au 09/09 (contre 3,33 au 10/08, et 4,17 au 23/08), ce qui reste tout de même au niveau des minima atteints en 2017 et 2021…

prévisions météo,
plus optimistes pour la suite, avec des précipitations généralisées prévues sur le territoire dès ce week-end, et qui devraient s’intensifier en milieu de semaine prochaine, apportant en moyenne 40mm sur le territoire, avec des précipitations locales allant jusqu’à 100mm, ce qui aurait pour effet de diminuer la sécheresse des sols, de rehausser les débits des cours d’eau et entamer la recharge significative des aquifères.


Un prochain comité est prévu en fin de semaine prochaine pour voir si l’amélioration prévue des conditions climatiques permet de lever les mesures de restrictions pour tous les usages, à suivre donc !



Contact 

Chambre d'Agriculture de Haute Corse
Djavan Daoût

Pôle Productions Végétales
Conseiller Irrigation et Gestion de l’Eau
04.95.32.84.44 
djavan.daout@remove-this.haute-corse.chambagri.fr