Vous êtes ici : Accueil > Agro écologie > Ecophyto > Groupes 30000 en Corse

Groupes 30000 en Corse

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Écophyto : objectif 30 000 exploitations agricoles !

Le plan Écophyto 2 a pour ambition d'engager 30 000 exploitations agricoles dans la transition vers l’agroécologie à bas niveau de produits phytopharmaceutiques. L’objectif est de diffuser les résultats obtenus sur les différentes fermes du réseau DEPHY et d’autres réseaux, et de passer du stade expérimental à une application concrète à grande échelle.

Qu’est-ce qu’un groupe 30 000 ?
Cette démarche d’accompagnement de 30 000 exploitations agricoles concerne des collectifs d’agriculteurs, dits groupes « 30 000 ». Ces groupes comportent des agriculteurs et peuvent associer des partenaires non agricoles (aval des filières, collectivités, parcs naturels régionaux, représentants de la recherche et de la formation…).


Les groupes 30 000 en Corse


CAVE MARANA
Accompagner un collectif de 10 agriculteurs, localisé dans une zone géographique située entre Biguglia et Travo, vers un changement de pratiques viticoles. La société coopérative de la Marana, souhaite soutenir les viticulteurs de ce collectif pour leur permettre de faire évoluer leurs pratiques vers une agriculture agroécologie, avec un objectif chiffré de réduction des herbicides de -50% à l’échéance 2025 et d’abandon total du glyphosate.
En utilisant ce groupe comme vitrine grâce aux partages d’expériences, la coopérative de la Marana, ambitionne d’inciter l’ensemble de ses adhérents à adopter également des pratiques de réduction des pesticides et de transition vers l’agroécologie.

En vidéo, Interview de Gaël Keck (cave de la Marana)
Suivre le projet 

Votre conseiller

Chambre Régionale d'Agriculture 

Marie-Vincente RISTORI
06 13 49 34 78