Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités agricoles Corses

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La traction animale en Corse

Dans le contexte actuel, la traction animale peut être considérée comme un levier de la transition agro –écologique et comme un vecteur de création d’emplois spécialisés dans le monde rural.

 

 

Dans ce contexte, depuis début 2017, le Fond Eperon et l’ODARC ont soutenu l’initiative de la FAE Equiloisirs avec le Conseil du Cheval Corse de mettre en place un service de prestation dédié à la traction animale en Corse.

Pour s’assurer de la viabilité d’un tel service, connaître ses perspectives de développement et disposer du référentiel technique nécessaire, une étude bibliographique et un suivi expérimental approfondi dans toute la Corse ont été réalisés avec l’appui méthodologique de l’INRA (Laboratoire de Recherches sur le Développement de l’élevage – Centre de Corse).

A l’issue de ce travail un document de synthèse [La Mise en place d’un Service de prestation spécialisé en traction animale et ses perspectives de développement ; Thiphaine Verdoux, Thierry Angot et Jean-Paul Dubeuf ; juillet 2018] été préparé ainsi qu’une fiche technique sur « le choix du cheval pour le travail en viticulture».