Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités agricoles Corses > Journée technique « La Biodiversité, une alliée pour nos cultures »

Journée technique « La Biodiversité, une alliée pour nos cultures »

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’Agriculture de Haute-Corse a organisé une journée technique (8 juillet 2021) sur la biodiversité fonctionnelle. « La biodiversité, une alliée de nos cultures ».

 

La biodiversité fonctionnelle décrit la faune auxiliaire qui vit dans le verger et ses abords et qui s’oppose naturellement comme les ennemis des ravageurs des cultures. 


Dans le cadre de DEPHY FERME, les agrumiculteurs engagés depuis bientôt 10 ans, ont fait évoluer leurs pratiques de protection du verger en utilisant des techniques alternatives et réduit d’environ 40 % l’IFT* chimique, en favorisant l’utilisation du biocontrôle et la lutte intégrée (lâchers d’auxiliaires).

Les leviers de réduction ne permettent pas de rompre avec les itinéraires techniques connus. Pour aller plus loin dans l’objectif de réduction, il faut s’orienter vers des systèmes moins favorables et sensibles aux attaques de bio-agresseurs. Une des pistes pour la re-conception des systèmes de culture est de favoriser les capacités de régulation naturelles de la plante et des auxiliaires.

L’exploitation du lycée agricole, engagée dans DEPHY FERME depuis 2012, a entreprit cette démarche d’intégrer la biodiversité dans la conduite de son verger de clémentinier et a mis en place des aménagements agroécologiques : nichoirs, bandes enherbées et haie composite.

Le programme « plantons des haies », inscrit dans le cadre du volet agricole du plan de relance, vise à accompagner le développement des filières de produits agricoles, agroalimentaires et à accélérer la transformation de ces secteurs. Ce programme vise à soutenir la plantation des haies en bordure de champs et le développement de l’alignement d’arbres intra-parcellaire (agroforesterie) afin de :

  • Favoriser la biodiversité dans les espaces agricoles
  • Lutter contre l’érosion des sols et améliorer l’infiltration de l’eau dans le sol
  • Inciter les agriculteurs à entamer cette démarche en éliminant les freins économiques, techniques et psychologiques à la reconstitution des haies

Les haies en bordure de champs, outils clé de la biodiversité, permettent d’abriter et de nourrir des animaux auxiliaires de cultures (pollinisateurs, prédateurs de ravageurs), de renforcer les régulations biologiques, de lutter contre l’érosion des sols, d’améliorer la qualité et l’infiltration de l’eau dans le sol, de stocker du carbone et de s'adapter au changement climatique.

La Chambre d'Agriculture assure l’accompagnement technique des exploitants dans les filières végétales et notamment dans leurs démarches de réduction d’emploi des produits phytosanitaires, avec la création et le suivi de groupes DEPHY FERME, 30 000 …


PROGRAMME

8h50 – Mot d’accueil par M. Joseph Colombani, Président de la Chambre d’Agriculture de Haute-Corse

9h00 – La biodiversité fonctionnelle dans les cultures pérennes - Johanna Villenave Chasset, Docteure en entomologie et écologie du paysage, Flor’Insect - 
Que faire dans nos vergers et vignes pour attirer les auxiliaires, amis des cultures ?

10h30 –  Retours d’expérience sur la plantation de haies dans les exploitations agricoles des Bouches du Rhône - Thibault Juvénal, Conseiller environnement, Chambre d’Agriculture des Bouches du Rhône
Quelles adaptations pour la Corse ?

12h00 – Présentation du programme « Plantons des haies » - Marie Chieusse, DRAAF de Corse

13h30 – Présentation des dispositifs CLEM’ABRI et CLEM’ABRI BIO  - Lionel Turek, chargé de mission, Lycée Agricole de Borgo

14h30-17h – Visites de terrain commentée par les experts