Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités agricoles Corses > Formation Développer la production fourragère sur son exploitation : gérer durablement ses prairies N2

Formation Développer la production fourragère sur son exploitation : gérer durablement ses prairies N2

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Face à l’évolution des prix des aliments, des fourrages importés et aux changements climatiques (épisode de sécheresse de plus en plus important, adaptation des espèces et variétés, etc.), il apparait de plus en plus indispensable pour les exploitations d’élevage de mettre en place de manière durable et rentable des prairies afin de limiter au maximum les coûts d’alimentation. « L'herbe pâturée reste l'aliment le moins cher » : pour ce faire, il est indispensable de compiler les notions liées à la gestion des prairies de fauche et de pâture, de s’approprier les étapes de fenaison indispensables à la constitution de stock sur l’exploitation. La formation abordera également la gestion de la fertilisation des prairies en fonction du mode d’exploitation et l’optimisation de l’irrigation des prairies dans un contexte de diminution des ressources en eau pour une production fourragère durable.

 

 

Objectif professionnel général : 
Développer de manière durable ses prairies de fauche et de pâture pour augmenter l’autonomie fourragère et la résilience des exploitations.

 

Public :  Tout exploitant agricole de Corse, JA ou ainé  |  JA en cours d’installation  |  Conseiller et technicien d’organisme agricole

Formation obligatoire ODARC dans le cadre d’une installation JA aidés : Lot 1 Elevage/Fourrage : Production fourragère 1 TEF-2 et 1-TEF-3


Objectifs pédagogiques :

Identifier les étapes d’un chantier de fenaison et les écueils à éviter.

Gérer l’irrigation et la fertilisation des prairies avec le bilan hydrique et le plan de fertilisation.

Optimiser la ressource en eau pour une production fourragère durable.

Analyser la terre : de la prise d’échantillon à l’interprétation des résultats.

Identifier les différents modes d’irrigation : avantage, inconvénient dans un contexte où la ressource en eau s’amoindrit. Savoir s’appuyer sur des outils de pilotage de l’irrigation (sondes, pluviomètres, ordinateurs de contrôle, etc.).

 

Contenu :

  • Rappel de la 1ère journée de formation : principales espèces fourragées, intérêts et limites de chacune d’elles, présentation des différents ITK de mise en culture.
  • Les différentes méthodes de récolte et de conservation des fourrages, intérêts des différentes coupes et de l’enrubannage. Interprétation d’une analyse de fourrage pour optimiser la complémentation animale en bergerie.
  • Les besoins en eau et en fertilisation des différents types de prairies : les outils pour les appréhender afin de ne pas faire d’impasse.
  • Présentation et mise en route de matériels d’irrigation. Tour d’horizon des outils de gestion de l’irrigation.

 

Inscription:

Bulletin d'inscription à compléter et adresser à la Chambre d’Agriculture de Corse du Sud -19 av Noel Franchini CS 40913 20700 AJACCIO CEDEX 9 ou par mail à emilie.hori@remove-this.corse-du-sud.chambagri.fr