Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités agricoles Corses > engrais verts & maladie de l'encre sur les chataigneraies de Corse

engrais verts & maladie de l'encre sur les chataigneraies de Corse

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d'Agriculture et le Groupement Régional des producteurs et des transformateurs de chataignes et de marrons de Corse (GRPTCMC) ont réalisé des diagnostics de la maladie de l'encre et organisé une journée technique sur l'utilisation des engrais verts sur les chataigneraies. 

  • les 5 et 6 juin : diagnostics de la maladie de l'encre du chataignier (liée au champignon phytophthoras) ont été réalisés avec le concours de Cécile Robin (ci-contre), ingénieur de recherche et Gilles Saint Jean de l'INRA de Bordeaux.

    En présence des techniciens de la Chambre d'Agriculture et du Groupement régional, Cécile Robin et Gilles saint Jean ont réalisé des prélèvements de terre nécessaires au diagnostic. 
     
  • le 12 juin : utilisation des engrais verts avec Karim Riman, agro-écologue (co contre) - journée technique pour les castanéiculteurs,

    Après une première journée en 2018, sur la connaissance des sols, Karim Riman, agro-écologue, a formé des castanéiculteurs  sur l'utilisation des engrais verts pour l'amélioration de la qualité du sol et donc de la production. 
     

Le saviez-vous ? 

La filière chataigne en Corse, c'est : 

  • 81 producteurs dont 47 en agriculture biologique
  • 1350 hectares dont 642 en AOP chataigne de Corse
  • Une AOP , farine de chataigne corse « FARINA CASTAGNINA CORSA »

Contacts

Chambre d'Agriculture de Haute Corse : Patricia Soulard -  04.95.32.84.44
patricia.soulard@haute-corse.chambagri.fr

GRPTCMC : Carine Franchi - 06 70 06 50 45
grptcmc@remove-this.wanadoo.fr