Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités agricoles Corses

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

«Elevage bovin Bio de montagne et valorisation de la race bovine corse».

Le jeudi 24 Mai 2018 s’est tenue une journée de séminaire dans le Niolu dont le thème est «Elevage bovin Bio de montagne et valorisation de la race bovine corse».

Cette manifestation a permis d’aborder plusieurs points sur la filière bovine insulaire, notamment : la présentation de l’élevage bovin bio et l’autonomie alimentaire dans le centre Corse et la présentation des travaux de valorisation de la race bovine corse.

A razza vaccina corsa,  les objectifs  :

  • maintenir et développer la race locale pour des raisons patrimoniales et génétiques (qualités d’élevage et aptitude à valoriser les milieux difficiles),
  • permettre aux exploitations bovines valorisant ce système spécifique de trouver un débouché pérenne et rémunérateur à des produits typiques qui peinentaujourd’hui à trouver leur place sur le marché.

Test de dégustation d'un vitellettu

Cette journée permis la dégustation d’un vitellettu (veau léger de montagne), l’un des premiers produits issus de la démarche de gestion génétique de la race corse.
Ce « Vitellettu » dégusté a été cuisiné à la broche, après 4heures de cuisson et 7 jours de ressuyage + maturation, (50kg carcasse ; 3.5 mois).
Ce produit, (conçu pour devenir un produit phare dans nos élevages de montagne), est en cohérence avec le système de conduite pastorale insulaire (parcours et transhumance).

De l’avis des participants, ce test de dégustation est un franc succès !
Sous un soleil radieux, la journée s’est terminée par une visite d’exploitation, exemple de valorisation des espaces pastoraux, système à reproduire !
 

Contact 
Sulimea Benedetti

L'agriculture bio : quel avenir pour la race bovine Corse ? un reportage France 3 corse