Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités agricoles Corses > Dates et nombre de traitements obligatoires dans le cadre de la lutte contre Scaphoideus titanus, insecte vecteur de la flavescence dorée de la vigne pour la campagne 2024

Dates et nombre de traitements obligatoires dans le cadre de la lutte contre Scaphoideus titanus, insecte vecteur de la flavescence dorée de la vigne pour la campagne 2024

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En application de l'article 12 et 16 de l'arrêté ministériel du 27 avril 2021 relatif à la lutte contre la flavescence dorée de la vigne et contre son agent vecteur, dans les zones délimitées et les vignes de greffons, le contrôle de l'agent vecteur de la maladie, Scaphoideus titanus, est obligatoire. Il est réalisé au moyen de produits phytopharmaceutiques autorisés à la mise sur le marché contre cet insecte ou de préférence, s'il existe, de tout moyen autre qu'un produit phytopharmaceutique.


Les zones délimitées concernées par ces traitements obligatoires sont les zones délimitées définies par l'arrêté n° R20-2022-03-29-00002 du 29 mars 2022 relatif à la lutte contre la maladie de la flavescence dorée de la vigne et son vecteur consultable sur le site de la DRAAF de Corse à l'exception du secteur de Casalabriva.

En cas d'utilisation de produits phytopharmaceutiques comme moyen de contrôle, le nombre et la date des traitements obligatoires contre Scaphoideus titanus pour l'année 2024 en Corse sont fixés de la manière suivante :


•    Un traitement insecticide devra être positionné entre le 15 juin et le 22 juin.

•    Un deuxième traitement à la fin de la rémanence de la première application soit entre 8 et 14 jours suivant le produit utilisé donc entre le 23 juin et le 06 juillet.

•    Un troisième traitement devra être positionné un mois après le deuxième et donc entre le 24 juillet et le 5 août.

Les traitements doivent être réalisés avec une matière active homologuée contre la cicadelle de la flavescence dorée (voir ephy.anses.fr/). Il est nécessaire d'enregistrer les traitements effectués et de garder les justificatifs d'achats des produits phytopharmaceutiques.


Télécharger le communiqué de presse (DRAAF)