Le réseau des fermes de référence

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dephy Ferme : réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, expérimenter des systèmes de culture, produire des références.

Le réseau DEPHY FERME

Le réseau DEPHY Ferme est un réseau national de Démonstration, d’Expérimentation, et de Production de références sur les systèmes économes en pHYtosanitaires, initié dans le cadre du plan Ecophyto.


Le réseau FERMES DEPHY en Haute-Corse

Depuis 2013 la Chambre d'agriculture de Haute-Corse anime un groupe DEPHY FERME de 12 agrumiculteurs, producteurs de Clémentines dans la plaine orientale (entre Borgo et Ghisonaccia), tous engagés dans la démarche IGP « Clémentine de Corse ».

Aujourd’hui et depuis la procédure de réengagement des agriculteurs en 2016 (liée à la mise en œuvre du plan Ecophyto 2), il y a eu deux départs et trois arrivées de producteurs mais ces mouvements n’ont pas impactés le nombre total d’exploitations engagées ni la volonté du groupe de limiter l’utilisation des produits phytosanitaires. En effet, ces producteurs d’IGP Clémentine de Corse sont soucieux de l’impact de leurs pratiques phytosanitaires sur l’environnement ; tout en s’assurant l’obtention d’une production fruitière de haute qualité.

Le groupe actuel est composé par 75 % du noyau historique et offre une bonne représentativité de la filière agrumicole de l’île, incluant la majorité des organisations de producteurs (6/7 OP) et la plupart des typologies d’exploitations. Il compte à présent 3 exploitations conduites en bio ou en conversion et intègre également l’exploitation du Lycée Agricole de Borgo. 

La réduction d’emploi des produits phytosanitaires, a été marquée par une baisse d’environ 45 % depuis l’entrée du groupe dans le réseau DEPHY FERME. Les actions mises en place sont essentiellement

  • Lutte biologique: lâchers d’auxiliaires, piégeage massif ;
  • Lutte physique: désherbage mécanique du rang, application argile ;
  • Raisonnement des traitements (renforcer les observations) ;
  • Optimisation de la pulvérisation (choix du matériel, mouillage…) ;
  • Aération des arbres (taille annuelle d’hiver et égourmandage) ;
  • Gestion des bois de taille.