Productions animales,
Productions végétales
Dernière mise à jour le 12 septembre 2024
Les chiffres clés des filières agricoles Corses
L’agriculture Corse confrontée aux crises successives
Après l’impact de la crise de la Covid-19 en 2020, la pandémie se prolonge en 2021, entraînant des restrictions sanitaires (couvre-feux, confinement en début d’année).
Dans un contexte d’inflation mondiale sur l’énergie et les matières premières, la hausse des coûts de production sur le plan national, notamment des engrais, inquiète les agriculteurs. Particulièrement sensible à partir de l’automne, l’augmentation du prix des intrants agricoles atteint 10 % sur l’ensemble de l’année. Il s’agit de la plus forte hausse depuis 2011. Elle est tirée par l’augmentation d’un tiers du prix des engrais et amendements, et de 20 % pour l’énergie et les lubrifiants.
L’année 2021 a été marquée par un déficit général de précipitations avec une sécheresse estivale particulièrement marquée. Un épisode inédit de gel en avril 2021 a impacté certains exploitants de façon très localisé.
Des productions emblématiques de l’île tirent leur épingle du jeu : vins, agrumes et châtaigne, notamment.
Le constat est plus mitigé pour les productions animales, en proie à des problématiques structurelles et sanitaires récurrentes.
La filière apicole est, cette année encore, particulièrement touchée avec des rendements faibles.
L’adaptation au changement climatique des filières confrontées à desconditions de productions difficiles reste un enjeu majeur pour les prochaines années, dans un objectif de souveraineté alimentaire à moyen terme.
Télécharger la brochure