Productions végétales
Dernière mise à jour le 12 septembre 2024
Le projet Ecochestnut, projet financé par le programme de formation pour les adultes Erasmus +, soutient les cultivateurs et producteurs du territoire dans le développement de leur potentiel pour la production biologique des châtaignes et des produits à base de châtaignes.
Il a pour objectif principal de promouvoir les connaissances et les compétences professionnelles des producteurs de châtaignes européens en matière de production biologique de châtaignes par le biais d’une plateforme d’apprentissage en ligne qui regroupe en un même lieu des ressources pédagogiques gratuites axées sur les aspects techniques, ainsi que sur la compétitivité et la diversification de l’activité.
Le projet Ecochestnut s’adresse principalement aux castanéiculteurs et aux compagnies transformateurs de châtaignes, mais également aux néo-agriculteurs et aux agriculteurs multidisciplinaires souhaitant s’investir dans la production biologique de la châtaigne. Il inclut les livrables suivant :
La Formation Ecochestnut disponible ici.
Elle offre une couverture complète de l’ensemble de la production biologique de la châtaigne, depuis ses enjeux agronomiques à ceux de la commercialisation et du marketing.
Le Manuel Ecochestnut disponible ici.
Ce manuel fournit aux formateurs des producteurs de châtaignes et à toutes les organisations de soutien des instructions méthodologiques sur la conduite des cours de formation EcoChestnut et met l’accent sur sa modularité.
Le Guide Ecochestnut sur la certification des châtaignes biologiques disponible ici.
Il fournit aux producteurs de châtaignes des éléments clés sur la démarche de certification biologique de leurs produits, et comprend une partie brève et ciblée sur le contenu du cours de formation, offrant une vue d’ensemble du cours EcoChesnut.
Le Guide Ecochestnut sur la diversification du potentiel des châtaigneraies disponible ici.
Ce guide fournit aux décideurs politiques et aux producteurs de châtaignes des informations sur le potentiel sous-utilisé des châtaigneraies et de la production de châtaignes, en proposant des solutions de diversification de la production de châtaignes, illustrées par des études de cas.