Productions végétales
Dernière mise à jour le 12 septembre 2024
Réintroduire la culture du pistachier peut être une alternative pour les agriculteurs corses en recherche de diversification face au réchauffement climatique, le pistachier étant résistant à la sécheresse et très résilient.
Les représentants du Syndicat France Pistache, Jean Louis Joseph, son président et Benoît Duffaÿ, ingénieur agronome était ce vendredi 27 octobre 2023 en Corse, en partenariat avec les Chambres d’Agriculture de Corse, pour présenter les grands principes de cette culture.
Cultivés en Provence depuis l’époque romaine, le pistachier a été réintroduit ces dernières années grâce à un groupe d’exploitants et se développe sur environ 400 hectares essentiellement sur le territoire de la Provence. Aujourd’hui, la pistache est produite à plus de 50% en Californie, en Iran en Grèce, en Italie et plus particulièrement en Sicile (la pistache de bronte). Les Espagnols ont augmenté leur surface ces dernières années pour atteindre près de 70 000 ha dont 60% sont cultivés en sec.
Alors que les premières récoltes ont été effectuées en Provence cette année sur les premières parcelles plantées en 2018, des producteurs ont profité de cette réunion pour partager leur expérience et leur connaissance à un public de producteurs et techniciens. Cette culture résiliente en eau a toute sa place en Corse dans le contexte de l’évolution des conditions climatiques.
> Les projets des premières plantations devraient voir le jour en 2024 en Corse.