Aménagement du territoire
Dernière mise à jour le 30 octobre 2024
1er carreau des producteurs le lundi 22 juillet à 8 heures à Vescovato, sur le site de la Chambre d'Agriculture de Haute-Corse
La Chambre d’agriculture de Haute-Corse en partenariat avec L'ODARC organise le P"remier CARREAU DES PRODUCTEURS CORSES ".
Dans le cadre de la mise en place du futur Marché d'Intérêt Territorial, une présentation de l'étude en cours sera faite sur le site de la Chambre d’agriculture de Haute-Corse à travers une des 4 dimensions que pourrait prendre l'implantation de ce M.I.T. :
Sur l'esplanade de la Chambre d’agriculture de Haute-Corse un chapiteau accueillera un échantillon de producteurs représentant l'ensemble des agriculteurs désireux de participer à l'organisation du marché agricole en Corse.
Symboliquement des produits seront en démonstration face à des acheteurs professionnels potentiels, le but de cette matinée étant aussi bien pour les producteurs comme pour les acheteurs de travailler sur la volonté de " développer l'économie locale à travers la production locale ".
À la suite de ces échanges sous chapiteau et face aux produits Corse, le débat se poursuivra à la Chambre d’agriculture de Haute-Corse autour d'un véritable petit-déjeuner, "Spuntinu".
A cette occasion le bureau d'étude chargé du dossier du MIT et des représentants du MIN de Rungis, le plus gros marché alimentaire au monde, partenaire de notre démarche seront présents pour échanger sur l'opportunité de l'implantation en Corse d'un Marché régional.
Alors que la Corse ne couvre que 4% de son autosuffisance alimentaire, 80% pour la France entière et 15 à 20% pour les DOM TOM, il est fondamental de retrouver une production locale qui puisse trouver son débouché à travers une organisation de son marché.