Transmission
Dernière mise à jour le 23 octobre 2024
La règle d'or : ANTICIPER ! Préparez 3 à 5 ans avant la date de la cessation pour aborder ce nouveau cap sereinement. Les Chambres d'agriculture de Corse vous accompagnent dans vos démarches via le POINT ACCUEIL TRANSMISSION.
Un interlocuteur unique : le Point Accueil Transmission
Missions
Le Point Accueil Transmission vous renseigne sur toutes les démarches à effectuer, sur la réglementation, vous oriente vers les bons interlocuteurs et vous aide à réaliser le planning des étapes. Votre conseiller est à votre écoute.
Repérer et anticiper la libération des exploitations sur le territoire
› Un conseil personnalisé :
Selon votre situation, nos conseillers établissent un calendrier de cession, identificent les personnes ressources, réalisent un point sur l'existant (baux, propriété, aides ...).
› Une équipe à la Chambre d'Agriculture
› un partenariat avec la Mutualité Sociale Agricole
La valeur vénale du patrimoine, c'est-à-dire la valeur marchande du bien qui prend en compte les lois de l'offre et de la demande à la date de l'estimation, est à rechercher en cas de cession par vente, donation ou succession.
Cette valeur peut être définie à l'aide de critères objectifs tels que le contexte économique ou le marché foncier local. L'estimation vénale de base peut être augmentée ou minorée en fonction de l'état du matériel, des bâtiments, de l'accessibilité…
Eléments de réflexion pour évaluer votre bien
Connaître les prix moyens pratiqués
N'hésitez pas à prendre contact avec votre notaire
Il faut préparer sa retraite ! Vous devez déclarer à la MSA, votre intention de cesser votre activité 24 mois au moins avant la date effective du départ en retraite. Ce délai permet de reconstituer votre carrière et de préparer convenablement votre dossier de retraite.
N'oubliez pas de demander votre retraite agricole non-salariée car elle n'est pas systématiquement délivrée.
Il vous faut pour en bénéficier stopper totalement votre activité, un délai de 2 mois étant accordé aux chefs d'exploitation. Cependant, vous avez le droit de conserver une ou plusieurs parcelles de subsistance d'une superficie pouvant aller jusqu'à 2/5 de la SMA.
Qui peut bénéficier de la retraite?
La retraite non salariée agricole, au bénéfice des chefs d'exploitation (exploitant ayant plus de la /2 SMA), co-exploitants, conjoints collaborateurs peut être attribuée dès le 64ème anniversaire sous certaines conditions.
La retraite agricole non salariée se décompose en deux parties: une retraite forfaitaire (correspond à une activité non salariée agricole exercée à titre principal, cotisée ou assimilée), et une retraite proportionnelle par point (acquise par cotisation y compris pour activité secondaire)
Avant de partir en retraite vous devez faire votre demande sur le site info retraite : demande en ligne
Quelles sont les conditions d'accès ?
Le droit à la retraite est ouvert dès que le requérant justifie d'une année validée par cotisations.
Cependant pour bénéficier d'une retraite à taux plein dès 64 ans, il faut selon les cas :
La retraite anticipée ?
Il possible pour les non salariés agricoles, de bénéficier d'une retraite anticipée, à condition de remplir 3 conditions cumulables:
Puis-je reprendre une activité ?
Pour cumuler votre retraite avec une activité professionnelle, vous devez avoir cessé toutes vos activités professionnelles dans tous les régimes.
Les conditions :
Si vous ne remplissez pas toutes les conditions du cumul emploi retraite total, le chef d’exploitation peut poursuivre l’exploitation d’une parcelle réduite de terres : parcelle de subsistance qui ne doit pas dépasser 2/5 de la SMA.
Pour tous compléments d'information contacter la MSA.
Attention, si vous reprenez une activité, n'oubliez pas de passer par le Centre de Formalités des Entreprises !
Transmission hors du cadre familial : dois-je vendre ou louer mon exploitation?
› Vous n'avez pas d'enfant à qui transmettre votre exploitation. Vous avez la possibilité de vendre votre bien par un contrat qui s'adaptera aux souhaits des deux parties.
› Vous pouvez étaler dans le temps une partie de prix tout en demandant des garanties de paiement, si votre repreneur ne dispose pas de l'intégralité de l'argent le jour de la signature du contrat de vente.
› Si vous souhaitez garder une part de revenu, il vous est possible de vendre une partie et d'en louer une autre.
Il existe différentes formes de documents de fermage :
Il ne s'agit plus ici de partager l'entreprise mais uniquement les parts sociales.
Etre certain que mes terres restent exploitées
Afin de trouver le candidat idéal à la reprise de votre activité, vous devez réfléchir sur ses compétences et ses capacités. Plusieurs critères peuvent être pris en compte, notamment:
Le répertoire Départ installation, est un outil géré par l'ODARC. Il répertorie les jeunes à la recherche d'une exploitation à céder et des exploitants aînés à la recherche d'un repreneur.
La participation au Répertoire Départ Installation est une démarche volontaire du jeune et du cédant.
Vous pouvez être répertorié vous aussi dans le RDI, afin d'être mis en relation avec des jeunes motivés. Vous restez l'unique décideur concernant le candidat qui reprendra votre exploitation.
Transmettre son bien tout en gardant ses revenus
La poursuite de l'exploitation de terres, lorsqu'il y a transmission est conditionnée par une autorisation d'exploiter délivré par une autorité administrative (DDT). Si l'autorisation d'exploiter n'a pas été accordée, sauf disposition contraire dans l'acte, la vente ne peut pas pour autant être annulée. Pour les locations par contre, le bail devient nul en cas de refus d'autorisation d'exploiter.
Nous contacter
Marie-Dominique LINALE
Nous contacter
Martin BAGHIONI
Les journées "Cessation - Transmission " : des minis rendez-vous individuels pour commencer vos démarches