Productions animales,
Productions végétales
Dernière mise à jour le 12 septembre 2024
Campagne 2022 : Les contraintes s’accumulent pour les agriculteurs corses
Les années se suivent et se ressemblent pour la profession : dans un contexte postcovid marqué par la guerre en Ukraine, les coûts de production continuent à augmenter en 2022. Le réchauffement climatique, toujours plus prégnant, impacte l’ensemble des activités agricoles, y compris sur des cultures jusqu’ici préservées.
Les sécheresses récurrentes commencent ainsi à affecter les solides oliviers et châtaigniers, pourtant réputés pour leur résistance aux aléas climatiques et leur adaptation aux terroirs corses.
Le vin et la clémentine, productions phares de l’île, ont néanmoins connu une nouvelle campagne satisfaisante. Bien adapté au climat sec méditerranéen avec ses cépages endémiques, le vignoble a produit 360 000 hectolitres en 2022 . Déjà bien côtés sur le marché national, les vins corses retrouvent peu à peu leurs parts de marché d’avant crise sanitaire à l’étranger. De son côté, la clémentine corse a connu une production record, dépassant pour la première fois les 40 000 tonnes.
La situation est plus mitigée pour les productions animales, en proie à des difficultés structurelles récurrentes, auxquelles viennent s’ajouter les impacts de la sécheresse et du contexte international qui renchérissent d’autant les importations de fourrage et autres aliments pour bétail, dont la filière est fortement tributaire.
Télécharger la brochure : https://draaf.corse.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/bilan-chiffres-cles_2023_def.pdf
XV ème édition réalisé en collaboration avec la DRAAF, l’ODARC et la Chambre régionale d’agriculture de Corse