Economie et politique agricoles
Dernière mise à jour le 30 octobre 2024
Première réunion, le 29 mai 2024, avec l'ensemble des acteurs de la filière élevage de Corse. Objectif : établir une stratégie partagée
La sauvegarde et la relance des activités d’élevage sont des enjeux importants pour l’avenir de la Corse.
Afin de relever ce défi, la viabilité économique des exploitations, l’attractivité du métier, l’adaptation au changement climatique et l’autonomie fourragère des élevages, sont autant de paramètres que nous devrons prendre en compte pour élaborer collectivement des propositions concrètes et fédératrices.
A cet effet, l’ODARC, la CRA, INRAE ont mis en place une démarche de concertation visant à contribuer à l’établissement d’une stratégie pour l’élevage en Corse, y compris dans sa dimension pastorale.
Ces contributions pourront à la fois être mobilisées dans le cadre des travaux sur l’autonomie de la Corse et porter des réflexions en amont de la future PAC.
Cette action se déroulera sur l’année 2024 en trois temps après constitution d’un groupe de travail:
- 1/ Partager les constats, positifs, négatifs, émergents sur la situation de l’élevage corse
- 2/ Collecter des propositions significatives et en vérifier la cohérence d’ensemble
- 3/ Décider d’une dizaine de propositions susceptibles de répondre aux objectifs stratégiques et des orientations de remise en dynamique de l’élevage en Corse.
La première réunion de ce groupea été animée par Martin Vanier, spécialiste des transformations des territoires et des politiques publiques ; également expert en prospective, nous avons déjà travaillé avec lui sur les futurs du pastoralisme en Corse.
A lire
L’avenir de l’élevage en Corse est en question - par Martin VANIER, Animateur de la coodination - Coopérative conseil ACADIE
"Ce qui suit est le résultat d’un très bref diagnostic à base d’une dizaine d’entretiens téléphoniques réalisés en mars-mai 2024 auprès de personnes ressources des Chambres d’agriculture, de l’ODARC, de l’INRAE, du lycée agricole et du Centre de gestion.
La synthèse qui en est faite n’engage que son auteur, totalement étranger au sujet et aux intérêts en présence.
L’objectif de ce texte volontairement lapidaire n’est pas de documenter dans le détail le diagnostic complet de l’élevage en Corse. Cela a déjà été fait à plusieurs reprises par de vrais spécialistes1. L’urgence commande de ne pas recommencer un nième débat qui repart des problèmes de fond et des événements conjoncturels, des handicaps et des erreurs, avec les reproches croisés et les récriminations, les déceptions, les divergences, les fragilités, maintes fois exprimées déjà. Ces préalables sont résumés ici dans l’objectif de ne pas y revenir à nouveau. On pourrait affiner, mais est-ce bien l’enjeu ? Au demeurant, s’il y a des différences de points de vue parmi ce qui a été entendu, il y a surtout une profonde convergence sur l’urgence de la situation et la nécessité de changements radicaux pour sauver l’élevage en Corse."
lire la suite de l'article