Gestion de l'eau
Dernière mise à jour le 30 octobre 2024
Ce mercredi 10 juillet, les arboriculteurs ont convié Mr le Préfet sur leur exploitation afin qu'il puisse se rendre compte des difficultés engendrées par les restrictions d'irrigation.
"A défaut de prendre l'eau dans le sol, l'arbre pompe dans le fruit."
Les filières agricoles de Haute-Corse sont tenues d'interrompre l'irrigation à raison de 2 jours par semaine, ce qui n'est pas sans conséquence.
La sécheresse accélère la maturité des fruits (pêches, nectarines, abricots) avec des chutes (donc des pertes) importantes et engendre une baisse de la jutosité des fruits. Dans un contexte de marché tendu, la qualité du fruit est indispensable.
Tous les vergers de fruits à noyaux et à pépins sont équipés de goutte à goutte, système le plus efficient pour les apports limités en eau car les gaines sont enterrées dans le sol pour limiter l'évaporation.
Les arboriculteurs ont montré à Mr Le Prefet, comment ils sont équipés pour limiter les apports d'eau à la juste quantité nécessaire pour l'arbre. Outre le système d'irrigation en goutte à goutte, des sondes échograhiques permettent de déterminer la disponibilité de l'eau au niveau des racines.
Mr le Préfet a pu constater ainsi, que les arboriculteurs utilisent la technologie sur leur exploitation pour bien gérer les apports d'eau, et ce depuis plusieurs années.