Dernière mise à jour le 12 septembre 2024
La Chambre d'Agriculture de Haute Corse demande la mise en place d'une cellule de crise. Il est indispensable que les Pouvoirs Publics ETAT et REGION se penchent, spécifiquement et dans l’urgence sur ce problème, sans attendre le résultat de la calamité qui pourrait intervenir au mieux dans un an.
La « sécheresse agricole » est une donnée météorologique qui combine à la fois la pluviométrie, le vent et la température. Ces trois indicateurs combinés font apparaitre une année exceptionnelle. Météo France nous dit que le niveau de « sècheresse agricole » est supérieur à tout ce qui a été enregistré jusqu’à maintenant en Corse par ses services, notamment en Balagne, où la sécheresse est accentuée par l’impossibilité d’irriguer, du fait de la présence massive de sangliers et de lapins.
Au-delà de la calamité agricole –sécheresse-, dont la demande a été faite par la Chambre d’agriculture de Haute-Corse au Préfet il y a plus d’un mois, il est indispensable que les Pouvoirs Publics ETAT et REGION se penchent, spécifiquement et dans l’urgence sur ce
problème, sans attendre le résultat de la calamité qui pourrait intervenir au mieux dans un an.
D’ores et déjà pour certains agriculteurs des problèmes de trésorerie doivent être réglés, surtout pour ceux qui n’ont pas pu encore bénéficier de leurs aides PAC.
La Chambre d’agriculture de Haute-Corse est prête à fournir aux Pouvoirs Publics toutes les données chiffrées pouvant accéler la prise en compte des situations les plus difficiles
La Chambre d’agriculture de Haute-Corse demande à ce qu’une cellule de crise soit mise en place afin de traiter les cas les plus désespérés.