Agroforesterie
Dernière mise à jour le 23 octobre 2024
Le pacte Haie, signé en 2024, permet le développement des haies sur les exploitations par un financement incitatif.
Les haies et les alignements d’arbres intraparcellaires sont une composante essentielle de la diversité et de l’identité des paysages français. Habitat naturel pour de nombreuses espèces, corridor écologique, auxiliaire agricole, ressource de biomasse, levier de réduction des gaz à effet de serre et élément patrimonial, ils rendent de multiples services à la nature et aux sociétés humaines. Ils sont à la croisée des enjeux de production, de transition agro-écologique, de préservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique. Une mesure en faveur de leur développement et de leur gestion trouve ainsi toute sa place dans la planification écologique pour le secteur agricole.
Ce volet « investissements » de l’appel à projet finance en partie les projets d’implantation de haie ou d’arbres intraparcellaire sur les surfaces agricoles,….Il s’applique sur les surfaces agricoles, à savoir toutes les surfaces exploitées pour une activité agricole. Le périmètre éligible de cette mesure est la région Corse. Les bénéficiaires de ce dispositif sont les personnes morales ou physiques qui réalisent des investissements sur des surfaces agricoles.
L’objectif fixé pour la Corse est de financer la plantation de 34 km de linéaires de haies et d’arbres intraparcellaires par an dans la région.
Les haies ont un impact positif sur le bien être du troupeau, sur l'environnement paysager et sur l'économie de l'exploitation
> Vous préférez être accompagné(e) dans votre projet de plantation, faîtes appel à nos conseillères (prise en charge total de la prestation dans le cadre du programme du pacte haie). Elles élaborent votre projet, réalisent votre demande de financement et suivent la réalisation de votre plantation !
Vous souhaiter planter une haie :
> Vous préférez réaliser directement votre demande de financement
Vous avez jusqu'au 31 octobre 2024 pour réaliser votre demande de financement
Il sera possible de déposer des dossiers également en 2025 ( le 1er janvier 2025 et le 31 octobre 2025)
Marie-Vincente RISTORI
Fanny BIEHLMANN