Formation - Emploi
Dernière mise à jour le 19 décembre 2024
Analyse des performances technico-économiques des élevages caprins laitiers et de leurs stratégies de pâturage en Corse Stage de 6 mois d’avril à septembre 2025
Encadrante : Laura Guillonnet, Chambre d’Agriculture de Corse Chercheur co-encadrant : Jean-Christophe PAOLI, INRAe SELMET LRDE Corte.
En Corse, il existe une filière de céréales et fourrages pour assurer l’autonomie alimentaire des élevages. Progressivement implantée dans la Plaine Orientale depuis les années 60, la production de fourrages et de céréales est majoritairement dédiée à la complémentation alimentaire des animaux. Pourtant, une première étude sur les dynamiques et les trajectoires de la filière fourrages et céréales corse réalisée en 2023 montre que l’accès au foncier et les moyens mis en place ne sont pas suffisants pour répondre à la problématique d’autosuffisance alimentaire des éleveurs de l’île.
Le pâturage et la gestion des ressources naturelles via des pratiques pastorales pourraient être une réponse à la question d’autonomie alimentaire.
L'élevage corse, à composante pastorale, constitue l'un des fondements de l'identité insulaire. Occupant les espaces les plus accidentés et les moins accessibles de l'île, il fait partie du patrimoine culturel, social, environnemental et culinaire auquel les corses sont attachés (H. Tibault, 2015). En 2020, le recensement agricole comptabilise 2/3 des exploitations installées en élevage pastoral (INOSYS, 2020). Plusieurs travaux (F. Biehlmann, M. Valenti, 2022) démontrent qu’une gestion contrôlée du pâturage et des parcours représentent des réelles voies d’amélioration des stratégies d’alimentation des élevages. Afin d’appuyer ces recommandations, la Chambre d’Agriculture de Région Corse a exprimé son souhait de construire des références technico-économiques, de dégager des indicateurs spécifiques aux systèmes à composante pastorale et d’estimer la valeur économique issue de la valorisation des ressources spontanées par le pâturage.
Déroulement sur 6 mois (mars-avril à septembre) :
Qualités
Durée du stage : 6 mois d’avril à septembre 2025
Conditions matérielles : lieu de travail à VESCOVATO à la chambre d’Agriculture de Région Corse, gratification mensuelle d’environ 624 € suivant la grille tarifaire de l’Etat. Défraiement kilométrique au tarif administratif.
Réception des candidatures (CV + lettre de motivation) avant le 3 février 2025 aux adresses suivantes :