Actions chambres
Dernière mise à jour le 16 décembre 2024
Si le Pape et ses convives ont pu déguster l’agneau de lait Corse à Ajaccio (le 15 décembre 2024), les parisiens ont eu aussi ce privilège !
L’élevage ovin corse est orienté pour la filière laitière, avec la production de fromages mais quid de l’agneau, considéré comme produit secondaire et pas valorisé d’un point de vue commercial.
La consommation de l’agneau de lait à Noël, pourtant de tradition ancestrale, peine à se développer ; changement des habitudes de consommation, manque d’outil de transformation et de conservation, logistique compliquée …
Travaillant sur le projet de Marché d’Intérêt Territorial en Corse, la Chambre d’Agriculture de Haute-Corse s’est rapproché de du syndicat des bouchers de Rungis et du syndicat des bouchers de Paris pour monter une opération commerciale test pour la période des fêtes.
Un premier lot de 47 agneaux, soigneusement sélectionnés, a été livrés à Rungis le lundi 9 décembre, pour être commercialisés dès le lendemain. L’objectif est de faire connaitre ce produit d’excellence, équilibré et subtil, auprès des boucheries de quartier de Paris et de créer un débouché de "niche" commercial pérenne.
Si le test en lui même est un succès et où les 3 grossistes de Rungis ont été convaincus par la qualité et le goût du produit, le temps nous est compté pour que l'opération puisse se réaliser pour les fêtes de Noël, d'autant plus que la fièvre catarrhale a privé les éleveurs d'une partie de leur production habituelle d'agneau.
D'ores et déjà, rendez-vous est pris pour une opération "agneau de Pâques" qui doit se préparer bien amont. Fin février, une réunion est programmée avec les différents partenaires. A cette occasion, le cahier des charges ainsi que l'organisation du marché de l'agneau corse sur la région parisienne devront être débattus.
Cette organisation aura pour finalité de maintenir le principe de "niche" commerciale qui permettra à l'ensemble des producteurs d'agneaux corses de profiter de ce nouveau débouché qui pourrait s'avérrer être exceptionnel (quantité et prix) pour la filière ovine corse qui en a grandement besoin.
Télécharger le dossier de presse