Bien-être et santé animale
Dernière mise à jour le 12 septembre 2024
Depuis le 1er janvier, un référent bien-être animal doit être nommé dans chaque élevage, pour toutes les productions, et quelle que soit la taille de l’élevage. Cette nouvelle obligation est assortie d’une obligation de formation pour les référents en élevage de porcs et de volailles.
Les référents sont désignés par le responsable de l’élevage. Le référent « bien-être animal » peut être le responsable d’élevage lui-même ou une personne qu’il désigne au sein de son personnel. Cette désignation est annoncée par voie d’affichage sur chaque site de l’élevage où il intervient, ainsi que mentionnée explicitement dans le registre d’élevage : nom, prénom, coordonnées, date de désignation et signature du référent. Le rôle du référent est de sensibiliser au bien-être animal les personnes exerçant leur activité en contact avec les animaux.
Pour les référents des élevages de porcs et de volailles un parcours de formation est obligatoire. Ils auront 6 mois à compter du 1er janvier 2022 pour entamer le parcours de formation, et disposeront de 18 mois pour l’achever. Ce parcours est composé :
Le parcours de formation est à réaliser tous les 7 ans.
Dans les autres filières (bovines, ovines...) non couvertes à ce jour par l’obligation, une formation au bien-être animal pourra être suivie de manière volontaire par les référents.
Des référents peuvent être dispensés de formation, au moins dans le court terme. Il s’agit :
Une labellisation possible des formations aussi pour les élevages herbivores
Pour les élevages herbivores (bovins, ovins, caprins) le parcours de formation n’est pas obligatoire. En revanche, VIVEA et OCAPIAT labelliseront également des formations dans ces filières, ce qui permettra de reconnaitre facilement des formations antérieures si le dispositif est étendu à terme à tous les élevages.
Cette nouvelle obligation est assortie d’une obligation de formation pour les référents en élevage de porcs et de volailles. Les référents de ces filières devront s’engager dans un parcours de formations labellisées et prises en charge par les organismes Vivéa et OCAPIAT.
La Chambre d’agriculture de Corse du Sud se mobilise pour accompagner les éleveurs dans ce dispositif de formation:
Eric SANTI assurera les formations BEA dès la rentrée 2022.