Gestion de l'eau,
Productions végétales
Dernière mise à jour le 30 octobre 2024
Communiqué de Joseph Colombani, Président de la Chambre d'Agriculture de Haute-Corse
La situation hydrique en Haute-Corse est critique pour les unités hydrographiques du Cap-Corse-Nebbiu et de la Plaine Orientale. Ces derniers sont placés en alerte sécheresse depuis ce lundi 10 juin 2024.
L’état des stocks des ressources en eau et les conditions météorologiques dans un contexte de changement climatique demande la plus grande vigilance mais aussi et surtout une prise de conscience collective de la situation inquiétante dans laquelle nous nous trouvons.
Il est indispensable et désormais obligatoire de ne pas irriguer durant 24h par filière :
- Du mardi 6h au mercredi 6h : fourrages, céréales, oléagineux, prairies
- Du mercredi 6h au jeudi 6h : vignes
- Du dimanche 6h au lundi 6h : arboriculture, agrumes/ kiwis
Un arrêt de 24h implique :
• de ne pas irriguer un jour précis pour chaque filière
• de réduire ses doses d’irrigation, de minimum 15% par semaine.
Pour que la restriction soit efficace et permette une réelle économie d’eau, pour avoir une chance d’aller au bout de la saison d’irrigation 2024, le jour de restriction ne doit pas être compensé par les 6 jours restants !
En l’absence de précipitations et avec les consommations habituelles, il n’y aurait plus de ressources en stock en plaine orientale au début du mois d’Août ! Les conséquences porteraient sur l’abreuvement des animaux, la fin de campagne du maïs, de la viticulture et de l’agrumiculture. Bien entendu, si la sécheresse perdure en automne, la préparation de la mise bas des agneaux et la campagne de lait 2024/2025 seraient de nouveau impactées.
Il se pourrait que des mesures encore plus restrictives soient prises si la situation continue de s’empirer, avec des restrictions pouvant aller jusqu’à 48h voire 72h !
Dans les Pyrénées-Orientales, face à une sécheresse exceptionnelle, les agriculteurs ont condamné des parcelles à une irrigation déficitaire pour favoriser la survie des cultures pérennes et une production à minima sur d’autres parcelles.
D’ores et déjà, la Chambre d’Agriculture de Haute-Corse, interroge l’Etat sur les conséquences financières et l’indemnisation qu’il faudra envisager face à cette situation exceptionnelle.
Nous vous demandons donc de réduire vos consommations en eau et de respecter cette restriction dans l’intérêt collectif.
Le Président de la Chambre d’Agriculture de Haute-Corse,
Joseph COLOMBANI