Gestion de l'entreprise
Dernière mise à jour le 23 octobre 2024
Pensez à conserver votre DJA comme trésorerie pour les premières années et empruntez pour réaliser vos investissements.
Au moment de concrétiser votre projet d’installation, vous serez amené à utiliser vos ressources personnelles, à rechercher des subventions et à recourir à des prêts bancaires. Un autofinancement important augmente vos chances de réussite.
Recensez d’abord vos possibilités d’apport de fonds propres, c’est-à-dire votre épargne personnelle, l’aide de votre famille sous forme de dons, éventuellement le salaire différé ou l’intéressement que vous avez touché, et les subventions telles que la Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA).
Cette aide peut également prendre la forme d’un cautionnement des prêts consentis.
Si vous reprenez l’exploitation familiale, un schéma de reprise progressive du capital peut être envisagé. Avant la reprise, la constitution d’un GFA (Groupement Foncier Agricole) peut être, par exemple, une solution adaptée pour maintenir l’unité de l’exploitation et/ou limiter votre investissement foncier. Les cohéritiers qui acceptent de faire partie du GFA en reçoivent des parts. Un rachat progressif de ces parts par l’exploitant peut éventuellement être envisagé ultérieurement.
Pour l’activité de production proprement dite, il existe d’autres formules sociétaires, telles le GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) qui regroupe plusieurs associés exploitants. L’EARL (Exploitation Agricole à Responsabilité Limitée) et la SCEA (Société Civile d’Exploitation Agricole), qui peuvent accueillir des associés non exploitants, permettent souvent le maintien des capitaux familiaux dans l’entreprise.
1 / les banques
2/ Corse Active pour l'Initiative : Une structure pour vous faciliter l'accès au crédit bancaire.
L’objectif est de faciliter l’accès au crédit bancaire professionnel des projets portés par de jeunes agriculteurs inscrits dans un processus d’installation ou de développement en Corse.
2 outils vous sont proposés:
A télécharger
plaquette de présentation des produits destinés aux jeunes Agriculteurs
Contact
CORSE ACTIVE POUR L'INITIATIVE
Maison du Parc Technologique - 20601 BASTIA Cedex
04 95 30 96 28 - contactbastia@corseactive.org
Nous contacter
Mathieu CALENDINI
Nous contacter
Martin BAGHIONI
Nous contacter
Melanie ESPI