Gestion de l'eau
Dernière mise à jour le 30 octobre 2024
La Haute Corse passe en alerte renforcée. Les filières agricoles participent à l'effort collectif de restriction de l'eau.
Concernant la situation, comme vous pouvez vous y attendre, les indicateurs s’aggravent avec un mois de juin qui a subi un déficit de pluie record, avec un déficit global depuis le mois de janvier qui atteint 53% en moyenne sur le territoire, accentué dans le Sud-Ouest de l’île, la Plaine Orientale et le Cap Corse.
De plus, il est prévu que l’on soit touchés par une vague de chaleur qui commencera dans les prochains jours et durera 15 jours à 3 semaines (pour le moment), avec des températures atteignant 35°C à 40°C, ainsi qu’une absence de précipitations pendant les deux prochains mois (sauf orages localisés). Ces conditions climatiques, combinées à l’absence de neige conduisent ainsi à un tarissement précoce et très rapide des cours d’eau, avec des débits exceptionnellement faibles observés sur l’Asco, le Golo, le Liamone, l’Ortolu, le Tavignano et le Vecchio, et ainsi des niveaux de nappes assez bas (bien que moins inquiétant que les cours d’eau) pour la Strutta, le Bevinco et le Golo. Les barrages sont quant à eux à des niveaux plus faibles que l’année dernière, et comparables aux niveaux de 2017, mais restent supérieurs à 2003.
C’est pour toutes ces raisons que la situation inquiète, notamment parce qu’il y a une grande incertitude en ce qui concerne l’arrivée des précipitations de fin d’été/début d’automne qui se fait de manière de moins en moins régulière, avec des seuils de sécurité des barrages qui devraient être atteints en fin-août/mi-septembre pour la Plaine Orientale et le Cap, mi-octobre pour le Sud-Est de l’île.
Concernant les mesures pour la Haute-Corse, la DDTM et l’OEHC ont rencontré les principales filières et se sont mis d’accord sur des mesures « solidaires et collectives » afin de diminuer significativement les consommations en eau, avec pour objectif une diminution de 300 000 à 400 000 m3/semaine. Pour cela, les restrictions horaires qui étaient en place jusqu’ici vont être levées, et remplacées par des interdictions d’irriguer certains jours selon les filières. A savoir :
Contact
Chambre agriculture de Haute Corse
Djavan Daoût
Conseiller Irrigation et Gestion de l’Eau
04.95.32.84.44
djavan.daout(at)haute-corse.chambagri.fr