Dernière mise à jour le 12 septembre 2024
Relever le défi de renouveler une génération d’actifs en agriculture : les réunions des groupes de travail régionaux sont lancées pour contribuer au projet de pacte et de loi d’orientation et d'avenir agricoles
166 000 exploitants agricoles seront partis à la retraite d’ici 10 ans en France, soit plus d’un tiers, et le secteur agricole peine souvent à recruter des salariés. Ceci intervient à un moment où la société et les actifs agricoles sont confrontés à un ensemble de défis climatiques, économiques, environnementaux, sanitaires et sociétaux considérables et sans précédent. De la capacité des actifs agricoles qui vont s’installer dans les prochaines années à faire face à ces défis dépendra la souveraineté alimentaire de la France, ce qui nécessite un accompagnement de grande ampleur.
Afin de relever ce défi du renouvellement des générations, et comme annoncé par le Président de la République le 9 septembre 2022, un pacte et une loi d’orientation et d'avenir agricoles sont en cours de construction. Pour ce faire, une importante concertation est lancée, au niveau national et dans chaque région. La concertation en Corse, co-pilotée par le préfet de Corse et le président du Conseil exécutif de Corse et mise en œuvre par la chambre régionale d’agriculture a été lancée à Altiani, ce vendredi 17 février 2023 à l’occasion d’une session plénière de la commission territoriale d’orientation de l’agriculture Corse (CTOA) élargie pour l’occasion.
Complémentaire des travaux conduits au niveau national, la concertation en Corse s’attachera à répondre aux grandes problématiques identifiées, à la lumière des enjeux, des spécificités, des dynamiques et des initiatives locales. Afin de pouvoir engager les premiers travaux, un « kit de concertation » est à disposition des participants.
Les débats régionaux devront prendre en compte les enjeux identifiés en se projetant sur ce que sera l’agriculture corse d’ici 2040. Ils seront axés autour de trois thématiques, en miroir des groupes de travail nationaux :
- orientation et formation (périmètre du groupe de travail national et régional n°1) ;
- installation et transmission (périmètre du groupe de travail national et régional n°2) ;
- adaptation et transition face au changement climatique (périmètre du groupe de travail national et régional n°3).
Les travaux régionaux ont vocation à identifier des propositions pour chacune des thématiques. Un rapport de synthèse et de propositions sera établi à l’issue de la concertation et viendra alimenter les travaux nationaux. L'animation de la concertation est assurée par la Chambre régionale de l'agriculture de Corse.
Calendrier
Vous trouverez toutes les informations concernant cette concertation locale en Corse et vous pourrez vous inscrire dans les groupes de travail et apporter vos contributions écrites
Calendrier des étapes de la concertation régionale :
Pour compléter le dispositif, des échanges conduits par les jeunes, associant les professionnels et acteurs locaux, seront organisés au sein du lycée agricole de Sartène le 28 mars après midi, et à une date restant à fixer, au lycée agricole de Borgo.
Participer à la concertation
sur la thématique de la Formation / Orientation
sur la thématique de l'Installation / Transmission
sur la thématique du Adaptation au changement climatique et production
Contact presse
Chambre Régionale d’Agriculture de Corse
Sandrine Suissa – 06 74 70 84 15