Vous êtes ici : Accueil > Nos services > Futurs Agriculteurs en Corse > Rechercher du foncier en Corse > Les associations foncières pastorales

Les associations foncières pastorales

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’Association Foncière Pastorale (AFP) est un regroupement de propriétaires de terrains (privés ou publics) constitué sur un périmètre agro-pastoral et accessoirement forestier, dans le but d’assurer ou de faire assurer la mise en valeur et la gestion des fonds inclus dans le périmètre constitué.

Comprendre le fonctionnement des Associations Foncières Pastorales

Particulièrement bien adaptés à la situation foncière de la Corse, les Associations Foncières de propriétaires mobilisent le foncier des propriétaires publics, comme des propriétaires privés, y compris lorsqu’il est dans l’indivision, morcelé, ou non titré.

Elles ne se substituent pas aux propriétaires qui conservent tous leurs droits sur leur patrimoine.

Au contraire, les Associations Foncières fondent leur action sur le lien qui lie les propriétaires à leur terre et leur permette de faire ensemble ce qu’ils ne parviennent pas à faire seuls: mettre en valeur et gérer un foncier rural souvent à l’état d’abandon.


En mobilisant des surfaces qui peuvent s’étendre sur l’ensemble du territoire rural d’une ou plusieurs communes, les Associations Foncières Autorisées de Propriétaires impactent significativement le foncier rural de l’île. Reconnues comme des outils efficaces pour atteindre les objectifs de développement retenus au PADDUC (diminution des facteurs de dépendance vis-à-vis de l’extérieur, valorisation des productions de qualité et des savoirs faire locaux,  gestion durable des ressources naturelles identitaires et patrimoniales de nos territoires…), la Collectivité Territoriale de Corse, via l’Office du Développement Agricole et Rural de Corse, a décidé de les privilégier. Elles bénéficient d’aides à la constitution et de taux de subventions très intéressants sur les travaux qu’elles engagent.

Vos conseillers installation

Chambre d'agriculture de Corse du sud
Floriane LECA
04 95 29 26 28 - 06 12 01 03 15
floriane.leca@remove-this.corse-du-sud.chambagri.fr

Chambre d'agriculture de Haute Corse
Mathieu CALENDINI
04 95 32 91 40
mathieu.calendini@remove-this.haute-corse.chambagri.fr