Vous êtes ici : Accueil > Produits agricoles corses > Nos produits emblématiques corses > L'immortelle corse

Immortelles corses

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'immortelle

Le syndicat des producteurs de Plantes à Parfums, Aromatiques et Médicinales de Corse a édité avec le Conservatoire botanique national de Corse, depuis 2004 la Charte de Cueillette Régionale des Plantes à Parfums, Aromatiques et Médicinales.Cette charte a pour but d’allier le respect de l’activité de cueillette avec le respect du patrimoine floristique. La plus connue des plantes aromatiques et médicinales est "A Marreda" , mise en culture dans les deux départements, l'immortelle de corse est très prisée des producteurs de produits cosmétiques. Elle est commercialisé sous forme d'huile essentielles d’Immortelle d’Italie (Helichrysum italicum ). 

Les marchés de la cosmétique ou de l’aromathérapie sont porteurs et se traduisent par un engouement des installations ou projets de diversifications avec un atelier de production d’immortelles.

L'huile essentielle de romarin officinal (Rosmarinus officinalis L.) est aussi commercialisée. 

 

 

Les différents signes de qualité

L’Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.)

 
Terroir et talent de l'homme
L'AOC est la dénomination géographique d'un pays, d'une région ou d'une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus exclusivement ou essentiellement au milieu géographique, comprenant les facteurs naturels et les facteurs humains. Elle implique un lien étroit entre le produit, le terroir et le talent de l'homme, avec l'idée de prééminence du terroir, du sol et la notion de non- reproductibilité dans un autre terroir.

L'Appellation d'Origine Protégée (A.O.P.)

Un savoir-faire et un terroir
Le couple AOC/AOP est par nature un produit à forte typicité. Il puise celle-ci dans son origine géographique : c'est le terroir au sens large, c'est-à-dire intégrant les composantes géologiques, pédologiques, climatiques, techniques et humaines, qui lui confèrent sa spécificité et sa personnalité. Enfin, l'AOC/AOP impose que l'ensemble du processus de production et de transformation se passe dans une seule et même zone dont il faut démontrer la cohérence et l'influence vis à vis des caractéristiques du produit.

L'Indication Géographique Protégée (I.G.P.)

 

Un savoir-faire et un bassin de production et/ou de transformation
Elle protège un produit agricole ou une denrée alimentaire qui présente une réputation ou une autre caractéristique attribuée à cette origine géographique. L'IGP se fonde surtout sur la réputation du produit, sur son histoire liée à celle d'une localité, assortie de caractéristiques ou de qualités particulières. La production ou la transformation a lieu dans une aire géographique délimitée.

Le Label Agricole

La qualité supérieure
Le label agricole atteste qu'une denrée alimentaire ou qu'un produit agricole non alimentaire et non transformé possède un ensemble de caractéristiques spécifiques préalablement fixées et établissant un niveau de qualité supérieure le distinguant des produits similaires, validé par des analyses sensorielles et des tests de dégustation confiés à un jury de consommateurs mais aussi à un collège de spécialistes.