Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités agricoles Corses > "Vaccaghja Energia", récompensé au TROPH'énergies 2020 - Catégorie Coup de pouce

"Vaccaghja Energia", récompensé au TROPH'énergies 2020 - Catégorie Coup de pouce

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'Association pour le Développement de Projets Agroécologiques en Corse, représentée par Joseph Colombani, s'est distinguée et au TROPH'énergies 2020. "Un coup de pouce" de 5 000 € !

« Vaccaghja Energia » est un projet d’écologie industrielle porté par un Groupement d’Intérêt Économique et Écologique (GIEE) composé de 11 éleveurs, au profit de la structuration de la filière bovine. 


La mise en place d’une unité de méthanisation collective agricole servira à valoriser les coproduits de l’élevage et plus globalement tous les biodéchets agricoles et agroalimentaires de la plaine orientale. 


La vente de l’électricité à EDF permettra d’absorber le surcoût de l’élevage dû à l’insularité et donc de proposer un meilleur revenu aux éleveurs et d’assurer au consommateur un produit abordable.  
La chaleur produite par cogénération servira à sécher du fourrage produit localement et améliorera la compétitivité des producteurs de fourrage locaux. 

Les différents bâtiments ont été dimensionnés afin de pouvoir accueillir des panneaux photovoltaïques sur les toitures.


l’Agence de l’Aménagement de l’Urbanisme et d’Énergie de la Corse a remis ses prix aux lauréats des quatre catégories et des "coups de pouce", le 11 février 2021. Il s’agissait de récompenser les entreprises et les porteurs de projets engagés dans le secteur et le développement des énergies renouvelables, de la maîtrise de l’énergie, de l’amélioration de la qualité de l’air et de la mobilité durable. 


Durant une dizaine de jours, les corses ont pu voter sur la page Facebook de l’AUE via des petits clips vidéos présentant les différents projets. Les candidats ont concouru à travers quatre catégories : la catégorie des particuliers, professionnels, collectivités et association.