Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités agricoles Corses > Surveillance en Corse de la flavescence dorée 2019

Surveillance en Corse de la flavescence dorée 2019

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Suivi des émergences de larves de Scaphoideus titanus et détermination des dates de traitement insecticide

L’objectif est de piéger les premières larves de Scaphoideus titanus – cicadelle vectrice du phytoplasme responsable de la Flavescence dorée - pour définir les dates de traitement insecticide optimales sur les communes situées dans le périmètre de lutte obligatoire.

COMMUNES CONCERNEES

CORSE DU SUD
Communes contaminées : CAURO, ECCICA SUARELLA, FIGARI et SARTENE

HAUTE CORSE
Communes contaminées : ALERIA, BARBAGGIO, LINGUIZZETTA, PENTA DI CASINCA, POGGIO DI NAZZA, SAN GIULIANO, SORBO-OCAGNANO, TALLONE, VENZOLASCA et VESCOVATO.
Communes à protection immédiate
AGHIONE, ANTISANTI, BORGO, CANALE DI VERDE, CASTELLARE DI CASINCA, CERVIONE, GHISONACCIA, GIUNCAGGIO, LUCCIANA, MONTE, PANCHERACCIA, PIETROSO, OLETTA, POGGIO D'OLETTA, TAGLIO ISOLACCIO et TALASANI.

 


Contenu de chaque site de piégeage et observations
13 sites ont été suivis en Haute-Corse et 6 sites en Corse-du-Sud. Chaque site de piégeage est équipé de 4 plaques jaunes engluées (25 cm x 40 cm). Sur certains sites des cages-pièges ont été mises en place (contenant du bois de l’année précédente susceptible de porter des oeufs).
Les relevés d'observation sont effectués 2 fois par semaine pour chaque parcelle suivie.

Résultats
Les premières observations ont débuté la semaine 21 pour tous les sites.

Dates de traitement préconisées

  • Le premier traitement insecticide devra être positionné entre le 20 et le 26 juin.
  • Le deuxième traitement devra être positionné entre le 10 juillet et le 17 juillet (à la fin de la rémanence de la première application).
  • Le 3ème traitement se fait théoriquement un mois après le deuxième (La décision de ce traitement est conditionnée par la détection des adultes par piégeage dans le cas d’une lutte aménagée).

Important : Les traitements doivent être réalisés avec une matière active homologuée contre la cicadelle de la flavescence dorée (voir ephy.anses.fr/). Il est nécessaire d’enregistrer les traitements effectués contre la cicadelle, en mentionnant la date, la spécialité utilisée, la dose de traitement, la surface traitée.

Source : FREDON Corse - 4 juin 2019

Télécharger le document