Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités agricoles Corses > Observatoire des prix des produits agricoles corses

Observatoire des prix des produits agricoles corses

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La campagne 2022 est lancée depuis ce début de semaine et se déroulera jusqu'à mi septembre. En maraichage et fruits d'été, toutes les enseignes de Corse sont visitées une fois par semaine, soit plus de 40 points de vente.

Ce relevé de prix fait l'objet d'une synthèse qui parait chaque vendredi.


Connaître le marché

La connaissance des marchés des productions agricoles revêt une importance tant stratégique (gestion des stocks, des ressources humaines…) que commerciale (optimisation des prix de vente…).
 
L’objectif de l'outil est de mettre en place un système de veille économique sur les marchés afin de pouvoir anticiper d’éventuelles crises. L'outil doit d’être réactif pour informer l’amont et les consommateurs, notamment en période de production où les prix sont négociés toutes les semaines. 

L’observatoire des prix, demandé par la profession et les filières, permet de disposer des informations sur les marchés pour en avoir une meilleure visibilité (productions présentes, concurrence, marges pratiquées…)

Un observatoire sur toutes les filières corses

Au delà des fruits et légumes, l'observatoire étudiera les prix des miels, charcuterie, fromages et huile d'olive en période estivale.

Et pour répondre à un besoin spécifique des producteurs, un zoom sera réalisé sur les aromatiques, afin de mieux appréhender le marché : conditionnement, concurrence, prix, importance du rayon. Cette étude sera menée 4 fois dans l'été

En octobre, la Chambre régionale d'agriculture travaillera sur le rayon vin. 

Vous abonner aux synthèses fruits d'été et maraichage : cliquez ICI

 


Contact

Sandrine Suissa
06 74 70 84 15 
sandrine.suissa@remove-this.corse.chambagri.fr