Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités agricoles Corses > Nouvelles modalités pour lutter contre la flavescence dorée

Nouvelles modalités pour lutter contre la flavescence dorée

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le nouvel arrêté ministériel prévoit notamment que tout détenteur de vigne doit réaliser ou faire réaliser, sous le contrôle de la DRAAF, une prospection des vignes dans les zones délimitées qui sont établies à partir des zones infestées


L'arrêté du 27 avril 2021 relatif à la flavescence dorée de la vigne définit de nouvelles modalités de surveillance et de lutte obligatoires. Les principales évolutions réglementaires et la responsabilisation accrue des professionnels ont été exposées lors de la Commission flavescence dorée du 25 janvier 2022 .

Le nouvel arrêté ministériel prévoit notamment que tout détenteur de vigne doit réaliser ou faire réaliser, sous le contrôle de la DRAAF, une prospection des vignes dans les zones délimitées qui sont établies à partir des zones infestées. Le périmètre des zones délimitées pour l'année 2022 sont précisées par l'arrêté préfectoral n° R20-2022-03-29-00002 du 29 mars 2022.

Le retour au statut indemne d'une zone délimitée, et ainsi la fin des traitements obligatoires contre l'insecte vecteur de la maladie, ne pourra être prononcée que si aucun cep n'a été trouvé contaminé à la suite de trois campagnes successives de prospections exhaustives. En conséquence, seule une mobilisation collective des viticulteurs concernés par une zone délimitée pourra conduire au retour au statut indemne de la zone et plus généralement permettra de viser l'éradication de la maladie sur le territoire.

Dans cette perspective, chaque viticulteur concerné par une zone délimitée sera prochainement contacté par la FREDON Corse afin de déterminer pour la campagne 2022 qu'elles modalités de prospection il souhaite mettre en oeuvre et si il souhaite confier tout ou partie de la prospection à la FREDON Corse.