Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités agricoles Corses > L’élevage en Corse, comment agir face aux changements climatiques ?

L’élevage en Corse, comment agir face aux changements climatiques ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une journée technique pour appréhender le rôle de l'élevage corse dans la lutte contre le réchauffement climatique. 

Retour sur la journée organisée par la Chambre régionale d'agriculture de Corse et Ver de Terre Production, le 22 juin à Pietralba.

 



►Mathieu Bessière expert du pâturage tournant dynamiqueet Alain Canet, expert de l’agroforesterie, ont exposé la force des bonnes pratiques de l’agroécologie dans le renversement des tendances climatiques.

Il s’agit de faire intéragir de manière permanente les animaux, les plantes et les sols pour régénérer un véritable écosystème pastoral.
Planter des arbres, apprendre la taille douce et précise, ne pas découvrir les sols ou encore bien organiser le pâturage au sein des parcelles c’est la garantie d’une gestion pérenne des ressources aux bénéfices de l'éleveur et de l’environnement.

Le pâturage tournant, la création de parcours et  un nouveau regard sur les arbres sont les premières réponses aux problématiques d’élevage aujourd’hui.
Il permet de stocker toujours plus de carbone et d’eau dans les sols tout en permettant de plus grands rendements, et ce, dans des contextes arides comme trop humides.

► La visite de l’élevage de Jean-François Sammarcelli  a illustré toutes les explications théoriques de la journée et d’en démontrer la faisabilité.

► L'intervention de Pauline Garcia, comportementaliste animalière a montré que bien connaître et comprendre son bétail c’est assurer le fonctionnement harmonieux de son écosystème. Démonstration au coeur du troupeau !!!!

► Les conseillers de la Chambre Régionale d'Agriculture ont montré l'importance du choix des races. C'est  un élément stratégique pour adapter l’élevage aux conditions climatiques d’un territoire.
La démarche “race bovine corse / razza vaccina corsa” vise à promouvoir les animaux de race corse, capables de vivre dans des conditions rudes et de valoriser au mieux les ressources locales disponibles dans les parcours.

Pour le déjeuner, le chef Alessandro Capone, du restaurant I Fuletti et membre du mouvement Slow Food a cuisiné un vitellettu (veau élevé sous la mère et sans complément). Un produit exceptionnel à la hauteur de la qualité d’un élevage agroforestier et un résultat étonnant car l’ensemble des parties de l’animal ont été valorisées.
⇒ en vidéo :  https://youtu.be/vHfeTgqGmQk


⇒  Retour sur cette journée en vidéo :  https://youtu.be/7e3POVP7nZU


Revue de presse de l'événement

> Reportage de FR3 ViaStella : https://youtu.be/XyXQdaa0cxM
> Reportage de TéléPaese : https://viatelepaese.tv/agro-ecologie-vers-une-agriculture-responsable-en-corse/
> Interview d’Alain Canet sur France Bleu RCFM :https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-la-redaction/rcfm/l-invite-de-la-redaction-alain-canet
> Article Corse Matin :https://www.corsematin.com/articles/une-formation-pour-concilier-lagriculture-et-lecologie-118558


 En partenariat avec Ver de Terre Production, soutenu par le Préfet de Corse (Draaf) et avec la participation du labo SELMET - LRDE de l’INRAé.