Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités agricoles Corses > Fièvre catarrhale en Corse : vacciner les animaux, oui mais ...

Fièvre catarrhale en Corse : vacciner les animaux, oui mais ...

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des foyers de fièvre catarrhale, qui touche les ruminants domestiques et sauvages, viennent d'être recensés en Corse. Une situation qui inquiète les éleveurs.

Une réunion s'est tenue ce mardi 19 octobre entre les acteurs du monde agricole et les services de l'Etat. Au centre des discussions, la découverte et la gestion des deux foyers de fièvre catarrhale ovine en Corse. Avec la question notamment de l'accès au vaccin et de son prix. 


La profession demande : 

  • La prise en charge d'une désinsectisation massive sur les troupeaux (100 000 têtes)
  • La prise en charge d'une campagne de vaccination élargie sur les troupeaux bovins et caprins
  • Sécuriser le départ des animaux en Sardaigne pour abattage

Pour Joseph Colombani, Président de la Chambre d'Agriculture de Haute Corse, l'aspect prévention de la crise n'a justement pas été suffisant : "Aujourd'hui, on réagit lorsqu'il y a des signes cliniques de la maladie déjà installés. Nous avions d'autres moyens de prévention", a insisté le président de la chambre d'agriculture de la Haute-Corse. Ce dernier a rappelé avoir alerté sur la situation en Sardaigne, où plus de 1400 cas de fièvres catarrhales sont actuellement dénombrés, et plus de 10.000 bêtes décédées en une année. 

Lire la suite de l'article (france 3 région)