Faites contrôler votre machine à traire pour optimiser vos revenus

La solution : OPTITRAITE !
Les Chambres d’agriculture, au service des agriculteurs, vous proposent, par l’intermédiaire des opérateurs agréés (ILOCC, SOCODIMAT, Chambre d’Agriculture de Corse du sud, Chambre d’Agriculture de Haute Corse) d’effectuer un contrôle Optitraite de votre installation de traite.
Ce contrôle est le seul valable et l’attestation délivrée doit être conservée dans vos documents d’élevage et présentée en cas de contrôle par l’administration. Grâce à la neutralité des agents agréés, le contrôle est objectif et vous n’aurez pas à supporter des dépenses inutiles pour la mise à niveau de votre installation de traite.
Les agents agréés vous conseillent pour optimiser les performances de votre installation de traite et les recommandations apportées ne sont en aucun cas des obligations et la décision de les appliquer vous appartient.
L’agent agréé, lors de la remise du rapport du contrôle, fera le point avec vous sur l’opportunité de remplacer tel ou tel élément de la machine et sur les risques de ne pas procéder à ces modifications.
Vous seul prendrez la décision de procéder ou pas à ces modifications.
Beaucoup d’éléments peuvent être modifiés lors du contrôle effectué par l’agent agréé. Si tel n’est pas le cas, le contrôleur est en rapport avec les concessionnaires et vous aidera à l’obtention du matériel dont vous avez besoin.
Opérateurs agréés
- ILOCC 06 28 92 01 00
- SOCODIMAT 04 95 56 08 27
- Chambre d’Agriculture de Corse du sud 04 95 29 26 00
- Chambre d’Agriculture de Haute Corse 04 95 32 84 48
Pensez aussi au contrôle du lavage de la machine à traire
Nous vous proposons également la possibilité de vérifier l’efficacité du lavage de votre machine à traire suivant la méthode Net’Traite. En effet, nous avons constaté que 8 machines sur 10 sont non conformes sur ce point. Un mauvais lavage ne permet pas de détruire les flores présentes dans les machines à traire et celles-ci contaminent le lait.
information importante
Si vous venez d’acquérir une machine à traire neuve ou rénovée subventionnée par l’ODARC (plan machines à traire de l’ILOCC ou non), vous devez obtenir un certificat de conformité Certitraite comprenant une vérification de la conformité de la machine, un contrôle Optitraite et un contrôle Net’traite.
Opérateurs agréés
- Chambre d’Agriculture de Corse du sud 04 95 29 26 00
- Chambre d’Agriculture de Haute Corse 04 95 32 84 48
Contact
Commission Paritaire Territoriale
Contrôle des machines à traire
Chambre d’Agriculture de Haute Corse
15, Avenue Jean ZUCCARELLI
20293 Bastia cedex
Animateur CPT : Gilles Riondet : 04.95.32.84.48 /06.03.03.93.80