Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités agricoles Corses > Eau : de nouvelles restrictions prévues en Haute Corse

Eau : de nouvelles restrictions prévues en Haute Corse

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Alerte renforcée

Un nouvel arrêté, pris le 02/08/2022, comporte de nouvelles mesures de restrictions pour l'agriculture.

La Chambre d’Agriculture de Haute-Corse vous demande de faire cet effort collectif et solidaire, qui s’avère plus que jamais nécessaire afin de ne pénaliser aucune production, en respectant les mesures mises en place

Irrigation interdite 


-    Du mardi 8h au mercredi 20h en arboriculture ;

-    Du jeudi 8h au vendredi 20h pour les surfaces productrices de fourrages, de céréales ou oléoprotéagineux, ou destinées au pâturage des animaux ;

-    Du samedi 8h au dimanche 20h pour la vigne.

L'arrêté du 1er juillet 2022 a placé le département de la Haute-Corse en « alerte » sécheresse ; celui du 13 juillet 2022 en « alerte renforcée » sécheresse.  Les différentes filières, l’Office d’Equipement Hydraulique de Corse, les institutions agricoles et les services de l’Etat, ont mené des campagnes de sensibilisation accompagnées de mesures inédites. Celles-ci  avaient pour objectif de diminuer les consommations sur le secteur de la Plaine Orientale de 300 000 à 400 00 m3 par semaine.  A ce jour, les résultats ne sont  pas satisfaisants, car l'économie réalisée s'élève à 250 000 m3 sur les trois dernières semaines.

Ainsi, les modèles de prédictions de l’OEHC, couplés à l’absence de pluie prévue dans les semaines à venir, nous amène à une situation très préoccupante : étant donné l’état actuel des stocks et des prélèvements sur le réseau, il reste à ce jour environ 25 jours dans les différentes retenues de la Plaine Orientale avant d’atteindre le seuil de sécurité fixé pour ce territoire.

La Chambre d’Agriculture de Haute-Corse vous demande donc de faire cet effort collectif et solidaire, qui s’avère plus que jamais nécessaire afin de ne pénaliser aucune production, en respectant les mesures mises en place.


Il est indispensable de ne pas chercher à compenser outre mesure les volumes d’eau non délivrés aux cultures pendant les jours de restrictions, qui s’avèrent souvent inutiles voire dommageables pour ces dernières étant donné les valeurs des RU et RFU sur le territoire (voir note technique à venir).
Nous vous rappelons également que « l’irrigation des vignes aptes à la production de raisin de cuve est interdite du 15 août à la récolte » (Art. 1 du Décret 2006-1526 du 4 décembre 2006 relatif à diverses mesures en matière vitivinicole).


Cet effort collectif et solidaire devrait nous permettre d’éviter une situation de crise menant à des restrictions bien plus sévères sur les usages de l’eau agricole, à savoir, selon l’arrêté cadre du 18/07/2018, l’interdiction totale des prélèvements sauf pour l’alimentation en eau potable et à l’abreuvement des animaux. 


C’est par une gestion optimale de l’eau et l’addition des efforts de chacun que nous atteindrons cet objectif, c'est collectivement que nous passerons la crise, il est dans l'intérêt de tous de fournir des efforts afin d’éviter le pire. Restons solidaires !
 

Télécharger l'arrêté du 02/08/2022