Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités agricoles Corses

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Conférence : une agriculture corse zéro glyphosate !

Une conférence pour aborder les solutions sur la faisabilité technique et économique de l’alternative au glyphosate. Quelque soit le modèle de production BIO ou conventionnel, notre agriculture insulaire doit être en capacité de mettre sur le marché des produits de qualité répondant aux exigences des consommateurs ainsi qu’aux exigences économiques des exploitations.

Date et lieu
au lycée agricole de Borgo, le 11 octobre 2018, de 14h à 17h30,
A l'occasion du salon "stop aux pesticides" qui se tient

Objectifs de la conférence 

L’objectif de la conférence est de mettre en évidence les solutions sur la faisabilité technique et économique de l’alternative au glyphosate. Quelque soit le modèle de production BIO ou conventionnel, notre agriculture insulaire doit être en capacité de mettre sur le marché des produits de qualité répondant aux exigences des consommateurs ainsi qu’aux exigences économiques des exploitations.

  • L’usage du glyphosate dans l’agriculture insulaire.
  • Usages et alternatives au glyphosate dans l’agriculture Française , M. Christian HUYGUES, directeur national de l’INRA, 
  • Les résultats des essais cultures arboricole sans glyphosate.
  • Impact du glyphosate sur le biotope naturel et notre environnement quotidien.
  •  Les coûts de production et valorisation dans l’alternative au glyphosate.
     
  • Témoignages d’agriculteurs ayant fait le choix du zéro glyphosate, motivations, choix, résultats.
     
  • Influence du zéro glyphosate sur la qualité des productions agricoles insulaires.
     
  •  Tables rondes et ateliers d’échange sur les retours d’expériences et les techniques culturales alternatives au glyphosate.
     

Contexte : agriculture & glyphosate

L’agriculture a adopté l’usage du glyphosate depuis plus de quarante ans. Homologation. En 2013 plus de 2000 produits de protection des plantes, contenant du glyphosate sont homologués pour les terres cultivées. Simple d’utilisation et son efficacité à large spectre en ont fait l’un des herbicides les plus utilisés à la fois en agriculture et chez les jardiniers amateurs.
Depuis quelques années, différentes associations ont décrits les risques liés à l’utilisation de cette matière active tant sur l’environnement que sur la santé humaine. Cancérigène, cancérogène, ou mutagène la caractérisation du risque existe. 


Dans sa décision du 27 novembre 2017, la Commission Européenne, soumise à diverses controverses scientifiques et politiques a accordé une prolongation d’AMM de 5 ans. Dans le même temps le gouvernement Français s’engage pour une non utilisation de cette matière active sous trois ans.
En France, 75 % des produits agricoles transformés ou non que nous consommons quotidiennement sont produits par le secteur de la coopération agricole. Celle-ci se trouve donc directement impliquée dans les mesures liées à la protection de l’environnement et la prévention de la santé des consommateurs vis-à-vis de cet herbicide.
La Fédération Régionale des coopératives Agricoles de Corse, qui représente la quasi-totalité des exploitants agricoles insulaires, en tant qu’adhérents de coopératives, s’implique au quotidien dans l’amélioration des systèmes de production, la protection de l’environnement, la protection de la santé des salariés agricoles et des consommateurs.
Afin d’apporter une réponse aux inquiétudes et exigences des consommateurs, la FRCA Corse organise une conférence ayant pour objectifs de présenter aux professionnels les solutions alternatives à l’utilisation du Glyphosate.