Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités agricoles Corses

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Alerte SHARKA

Un foyer de Sharka a été décelé sur le secteur de Casinca sur pêcher. La Sharka est une maladie virale, causée par le Plum Pox Virus.Elle atteint les Prunus: pêchers, abricotiers, pruniers, cerisiers, amandiers…

Depuis plusieurs années, on connaît les dégâts qui peuvent être occasionnés par le virus de la Sharka dans les vergers de Prunus. La Corse en était exempte jusqu’à cette saison. En fin de saison, un arbre contaminé par la Sharka a été détecté sur un verger de pêchers en plaine de Casinca. 


Ce virus est classé comme agent pathogène de quarantaine, ce qui implique une lutte sanitaire obligatoire et contrôlée par les Services de l’Etat. Il se manifeste à différents stades phénologiques (télécharger la plaquette).
•    Sur fleurs : présence de stries
•    Sur feuilles : décoloration sur feuilles
•    Sur fruits : boursouflures ou présence d’anneaux

Ces symptômes peuvent varier selon les espèces (pêchers, pruniers et abricotiers) ainsi que les variétés.

Les principaux vecteurs de cette maladie sont les insectes piqueurs-suceurs en particulier les pucerons.

Aucune lutte curative chimique ou biologique n’existe contre la Sharka, si ce n’est l’arrachage immédiat des arbres contaminés dès la détection. Cet arrachage est primordial afin d’en limiter sa propagation.

Suite à la détection de ce premier foyer en Casinca, une prospection sera assurée en partie par les services de l’Etat dès le début de la prochaine campagne ; elle devra être également effectuée par vous, exploitant, afin de prévenir la propagation de la maladie à l’ensemble du bassin de production. 


Les dégâts sont irréversibles et pourraient conduire à la destruction de l’intégralité de vos vergers : en effet la réglementation impose qu’au-delà de 10% d’arbres touchés, l’ensemble du bloc variétal doit être arraché.  


Nous ne pourrons contenir voire éradiquer ce fléau, qu’avec la participation de vous tous.


Contacts 
Isabelle MILLELIRI – Chambre d’Agriculture 2B – 06.11.39.52.06
isabelle.milleliri@remove-this.haute-corse.chambagri.fr

Stéphanie SCAVINO – APFEC – 06.01.20.39.69
apfecorse@remove-this.yahoo.fr

Marion DUBOIS – Chambre d’Agriculture 2A – 04.95.29.26.00
marion.dubois@remove-this.corse-du-sud.chambagri.fr