Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Haute Corse > Notre organisation > Bureau > le mot du Président Joseph Colombani

le mot du Président Joseph Colombani

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La liste Terra Nostra que vous avez élue porte l'ambition de donner à l'agriculture, toutes filières confondues, la juste place qui est la sienne. La nouvelle équipe élue agit au nom de tous, dans un esprit FEDERATEUR et de COOPERATION.

Notre volonté est de développer une Chambre de PROXIMITE, ouverte à TOUS les agriculteurs. Dans votre Maison, vous serez SOUTENUS, REPRESENTES, ACCOMPAGNES pour que l'agriculture corse et ses spécialités soient reconnues par toutes les instances. 

De nombreux DEFIS nous attendent. 

Durant ce mandat, nous serons mobilisés pour faire de notre agriculture une référence DURABLE, plus productive, respectueuse de l'environnement, de la ressource et de la biodiversité, plus juste pour les agriculteurs., plus proche de ses territoires et des attentes des consommateurs. Cette AGRICULTURE D'AVENIR, nous la bâtiront ensemble, alliant VOS SAVOIRS-FAIRE et NOTRE EXPEXTISE.

En parlant d'une seule voix, en communiquant mieux à l'interne comme à l'externe, nous saurons valoriser nos métiers, nos productions de qualité.  Cela passera par une amélioration de nos systèmes de production, une professionnalisation accrue des pratiques, la création d'interprofessions ...

L'AGRICULTURE CORSE A UN ROLE ESSENTIEL, sur le plan ECONOMIQUE, SOCIAL et CULTUREL. C'est la raison pour laquelle notre commauté rurale et pastorale unie et déterminée fera par notre action valoir ce qu'elle représente pour la société insulaire. 
Défendre les intérêts des agriculteurs, des aides mieux réparties, des retraites valorisées, des crédits plus accessibles, gestion du foncier, réduction de la fracture numérique ... : c'est agir pour l'intérêt collectif, pour la vitalité de nos territoires.

LA EST NOTRE PROJET, LA NOUS METTONS NOTRE ENERGIE, 
A VOS COTES, POUR REUSSIR; 
"

Nos défis

► Une chambre performante et visible

► Co-construire la stratégie de développement agricole de l'île

► Participer activement à l'évolution institutionnelle de la gouvernance agricole

► Etre l'interlocuteur privilégié et incontournable de la Collectivité de Corse lorsqu'il s'agit des problématiques et décisions agricoles

► Mettre en place des coalitions opérationnelles avec les acteurs concernés

► Stabiliser notre équilibre financier/Impôts, mission, prestation

► Travailler à la Chambre Agricole unique

► Faire du nouveau siège la vitrine de notre agriculture