Vous êtes ici : Accueil > Panorama de l'agriculture Corse - 1970 - 2015

Panorama de l'agriculture Corse - 1970 - 2015

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Panorama de l'agriculture Corse dresse un état des lieux rétrospectif de l’agriculture corse en valorisant les données des cinq derniers recensements agricoles (1970, 1979, 1988, 2000 et

2010).

Depuis plusieurs années, le Service Régional de l'Information Statistique et économique (SRISE) de la DRAAF de Corse collabore avec l' Office de Développement Agricole et Rural de Corse (ODARC) et la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) à l’élaboration de publications annuelles sur l'agriculture (les chiffres clés de l’agriculture corse, annuaire agricole corse...).

Au-delà des données économiques, de structure et de production, le document aborde l’organisation des filières et leur évolution au cours du temps. La dernière partie, « les thématiques transversales » est consacrée à des sujets à enjeux pour les années à venir.

Résumé

L’agriculture corse est fortement marquée par ses caractéristiques géographiques. Elle est profondément ancrée dans son patrimoine Si le relief et l’insularité constituent des handicaps pour la production et la commercialisation de produits agricoles, la position méditerranéenne de l’île, son climat, ses caractéristiques pédologiques, la présence de races domestiques endémiques la dote d’indéniables atouts.

En quarante ans, le visage de l’agriculture s’est transformé. La structuration des filières a été engagée avec de beaux succès et la recherche de valeur ajoutée a permis l’émergence de nombreux signes officiels de qualité.

Parallèlement, de nombreux exploitants font le choix de l’ agriculture biologique dans toutes les filières de production. La Corse fait ainsi partie des régions les plus dynamiques dans ce domaine.

Pour autant, des difficultés et des menaces continuent de peser sur l’avenir de l’agriculture corse : les résultats économiques dans certaines filières restent faibles, la population agricole vieillit et la problématique d’accès au foncier freine l’installation de jeunes agriculteurs, et ce, dans un contexte de diminution constante du nombre des exploitations depuis quarante ans. Par ailleurs, les impacts du changement climatique sont d’ores et déjà perceptibles.

L’adaptation des pratiques agricoles à ces nouvelles contraintes constituera un enjeux fort pour les années à venir.