Vous êtes ici : Accueil > La charte foncière agricole

La charte foncière agricole

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour une reconnaissance et une gestion durable des territoires agricoles de Haute-Corse

 

La qualité de vie, l’attractivité, le dynamisme économique de la Haute-Corse entrainent une évolution démographique dans le département. Cette croissance de population va de paire avec une augmentation de la pression foncière sur l’ensemble des territoires littoraux et ruraux. Une urbanisation galopante, sur le littoral, des besoins nouveaux, gourmands en espace : zone résidentielle, commerciale, de loisirs, d’activité, etc…

Cette évolution représente une menace pour l’agriculture et les terres agricoles. Face à ces différents usages, l’espace agricole recule, est grignoté par les villes et parcouru par les infrastructures. L’artificialisation des sols est un phénomène irréversible, il est indispensable de prévoir une gestion économe du foncier, un bien rare qu’il convient de protéger.

Si nous sommes conscients de la nécessité de développement des communes et des villes, nous souhaitons que cela ne soit pas au détriment de l’agriculture et des agriculteurs.

N’oublions pas que la Corse s’est construite autour d’une identité agro-sylvo pastorale forte et donc que l’agriculture a toujours eu une place prépondérante dans notre île.

La Préfecture, l’Association des Maires et la Chambre d’Agriculture de haute Corse ont engagé une réflexion pour concilier développement urbain et activité agricole dans une logique de développement durable. La Charte foncière agricole « pour une reconnaissance et une gestion durable des territoires agricoles », donne des orientations dans la gestion du foncier rural et en matière d’urbanisme, qui sont présentées aux collectivités afin de permettre une concertation renouvelée.

L’espace agricole est une zone de richesses économiques.  Il participe aussi à la conservation du paysage, au maintien des équilibres naturels et aux coupures à l’urbanisation. Il est donc d’autant plus vulnérable dans des zones touristiques littorales à forte pression foncière, comme c’est le cas sur la Corse. L’étalement urbain par l’extension des zones agglomérées actuelles, et le mitage de l’espace, provoque une vulnérabilité de l’espace agricole. En parallèle, l’agriculture et l’élevage de l’île tendent aujourd’hui à s’intensifier et à se concentrer le long de plaines côtières irriguées. Il convient alors de garantir une pérennité de la vocation agricole de ces espaces pour permettre aux exploitants de s’engager sur le long terme dans des démarches de progrès sur le plan technique, économique et environnemental.

La Charte foncière agricole officialise notre engagement partagé pour une gestion durable du territoire dans un département dynamique. Chacun des signataires réaffirme sa volonté d’assurer l’avenir de notre agriculture qui occupe et entretient le territoire, et par conséquent son engagement à veiller à la limitation de la consommation des surfaces qui lui sont indispensables