Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités agricoles Corses > Xylella Fastidiosa : La Chambre Régionale d’Agriculture de Corse communique

Xylella Fastidiosa : La Chambre Régionale d’Agriculture de Corse communique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans l’article paru dans le Corse Matin, le 27 janvier, nous avons appris avec surprise les « griefs » de la profession oléicole contre l’absence de réaction de notre institution face à la détection éventuelle d’un cas de Xylella Fastidiosa sur un olivier en Balagne en octobre 2021.



La Chambre Régionale d’Agriculture de Corse, pourtant en charge du Bulletin de Santé du Végétal (BSV) à destination des professionnels agricoles et de l’appui technique auprès des oléiculteurs corses n’a été informée de cette découverte que le 25 janvier à l’occasion d’un conseil d’administration de l’interprofession oléicole.

Nous ne pouvons que déplorer l’esprit et la méthode utilisés. Aucune information sur ce sujet ne doit faire l'objet de rétention. Elle doit, au contraire, être partagée et c’est la synergie de tous les acteurs concernés (CRA, CDA2A, CDA2B, SIDOC, FREDON, DDCSPP, DRAAF.....) qui doit primer dès la moindre  apparition de signes suspects détectés sur les végétaux.

Seule une action cohérente permettra une lutte efficace et efficiente face au fléau de la Xylella Fastidiosa. 
Ainsi, à l’écoute du SIDOC, la Chambre d’Agriculture Régionale souhaite une démarche collective d’observations et de gestion de la maladie.

En ce sens, la CRA de Corse demande :

  • L’instauration d’une stratégie d’observation et de gestion des éventuels sujets positifs. Il s’agirait de ne pas détruire systématiquement les végétaux afin d’étudier les signes de la maladie et son évolution.
  • L’évolution de la technologie utilisée pour les analyses, en se rapprochant de ce qui est réalisé dans des pays voisins expérimentés sur le sujet (Italie, Espagne), afin d’avoir des tests plus performants, donc plus en phase avec la réalité.
  • Le maintien de la surveillance actuelle sur l’importation des plants.

A lire aussiEn savoir plus